Actualités

Déploiement du réseau satellitaire

Posté par:

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise du ministère de l’Intérieur a approuvé le déploiement du réseau satellitaire de la FNRASEC ainsi que la modification des aériens installés à Beauvau. Ce développement a fait l’objet d’une subvention exceptionnelle en fin d’année 2020.

Le choix du nouvel aérien pour la réception des signaux HF s’est porté sur une boucle magnétique. Réputée moins sensible aux parasites urbains elle devrait apporter une nette amélioration sur une bande de fréquence de 3,5 à 14 MHz

Elle pourra néanmoins être opérationnelle en émission.

Afin de permettre une implantation rapide sur les bâtiments de la rue de Miromesnil, une phase de préparation et de test est en cours.  Les ”montages en blanc” effectués les premiers résultats sont encourageants. La partie satellitaire est validée. La FNRASEC est désormais présente sur QO100 avec l’indicatif F8RSF – Radio Sans Frontières. Dès que les travaux d’implantation et de passage de câbles seront terminés la station du COGIC – F6PCT – reprendra son service et les exercices.

Parallèlement, la FNRASEC va mettre à disposition un équipement satellitaire pour les COZ  – Centre Opérationnel de Zone – de Lyon, Marseille, Bordeaux et St Denis de la Réunion.

Un autre équipement est en cours de développement, une valise satellite facilement projetable, pour l’équipement du DITRANS – Détachement Interterritorial des Transmissions.

Ainsi nos missions en matière de communications supplétives seront assurées à trois niveaux par les réseaux HF, VHF/UHF et satellite. Vos RDZ – Responsable De Zone – sont à votre disposition pour plus d’informations.

Le Président de la FNRASEC,

Jean-François SERGENT – F5FS.

0