La FNRASEC administre 8 zones réunissant chacune plusieurs départements. Chaque département (à l’exception de la Petite Couronne d’Ile de France) est sous l’organisation d’une ADRASEC (Association Départementale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile).

Les Zones FNRASEC sont identiques aux EMZ (Etats Major de Zone) de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile.

Chaque membre de la FNRASEC est membre d’une ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES RADIOAMATEURS AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Chaque association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) est une association régie par la loi du 1 juillet 1901, qui regroupe des radioamateurs bénévoles, motivés par la sauvegarde des vies humaines et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la Sécurité Civile.

Chaque association est reconnue au sein d’une Fédération Nationale (FNRASEC) par la Direction Générale de la Sécurité Civile, comme infrastructure supplétive des réseaux officiels utilisable lors d’opérations de secours en se tenant à la disposition du Préfet par la voie du SIDPC – Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles).

Pour définir les missions qui pourraient être confiées aux radioamateurs de la FNRASEC et leur place dans le dispositif à l’occasion d’exercices et d’opérations de secours, un plan d’intervention ADRASEC a été mis en place.

L’ADRASEC est activée par le SIDPC, elle a pour mission de participer:

Dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, etc ), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.

Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d’aéronefs accidentés ou présumés tels, par l’écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).

C’est ainsi que des bénévoles ont participé lors de nombreux exercices et opérations réelles, au renforcement du PC Fixe Préfecture mis en place et placé sous l’autorité du SIDPC.

De part leur disponibilité, leur compétence et leur dévouement ces personnels contribuent en étroite collaboration avec les fonctionnaires du SIDPC et du SDTI (Service Départemental des Transmissions de l’Intérieur) , à assurer la permanence des liaisons, pont vital pour le bon déroulement de toutes opérations mises en place pour la sauvegarde des populations.