Actualités

Crash en Nouvelle-Calédonie

Posté par:

03 Janvier 2020 – LIFOU, 15h10 (1h10 locale) : un accident impliquant un avion de type Mooney M20J s’est produit sur la commune de Lifou, faisant au moins quatre victimes décédées. L’intervention a mobilisé l’hélicoptère de la sécurité civile. La recherche d’une potentielle cinquième victime est toujours en cours.

Trois des victimes identifiées sont des personnels de l’Aviation Civile, contrôleurs aériens affectés à l’aéroport de Lifou, qui compte cinq contrôleurs habilités pour son service normal.La continuité des activités de contrôle aérien sur l’ile de Lifou s’en trouve donc fortement perturbée et les vols commerciaux locaux ont dû être suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les personnels n’étaient pas en service au moment des faits.

Un avion privé de quatre places s’est écrasé la nuit dernière, vers 1h du matin, dans la tribu de Hnathalo, à Lifou, près d’une habitation et non loin de l’aérodrome de Wanaham. Selon la gendarmerie, le crash aurait fait quatre victimes, à confirmer par l’enquête. Les corps n’ont pas encore été identifiés.
Une équipe de la gendarmerie des transports aériens de La Tontouta se rend ce matin à Lifou pour les premières constations. Les gendarmes, les pompiers et les équipes de la mairie et de la province des Iles sont sur place depuis 3h du matin. L’enquête de voisinage a débuté. Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues.

Selon la gendarmerie, il n’y avait pas de plan de vol enregistré. À l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi l’avion a décollé la nuit dernière.

Selon certains habitants que nous avons joints à Lifou, des voisins ont entendu comme, je cite « un bruit bizarre, comme un problème de moteur », puis le silence, avant d’entendre un grand boom. Les premières personnes arrivées sur place sont sous le choc. Une enquête est donc ouverte pour faire la lumière sur ce crash d’avion.

Suite au crash d’avion qui a eu lieu à Lifou très tôt ce matin, les vols d’Air Calédonie sont soient annulés, soit reportés ce matin. Les voyageurs sont invités à se rapprocher de la compagnie aérienne pour plus d’informations.

0