Actualités

Adrasec 31 – Air Expo 2024

Posté par:

Compte-rendu participation ADRASEC 31 à Airexpo 2024

Bonjour à toutes et tous,

Ce samedi 11 Mai, l’ADRASEC 31 a animé un stand pour l’édition 2024 du meeting aérien Airexpo, qui s’est tenu sur le site de l'aérodrome Muret-Lherm.
Organisé par les étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO, le plus grand meeting aérien du Sud-Ouest a accueilli cette année près de 14 000 personnes pour sa 38ème édition.

C’est avec le plus grand plaisir que nous avons participé à cet évènement en présentant nos activités à plus d’une centaine de visiteurs sur notre stand. Petits et grands, voir séniors, ont manifesté un réel intérêt pour les balises de détresse et leur détection, ainsi que pour nos capacité de communication en situation d’urgence, en cas de défaillance des réseaux numériques.

C’est sur invitation de la Préfecture de la Haute-Garonne, par l’intermédiaire du SIRACED-PC 31, que nous avons été sollicités début Mars par les équipes de l’ENAC en charge de la logistique d’Airexpo. Nous avons pu répondre présent grâce à l’organisation sans faille de Marc – F5JMM, qui a mis à notre disposition son matériel personnel pour la journée (fourgon aménagé, alimentation électrique solaire, poste de communication, antenne etc.) et a préparé tout le matériel pour tenir le stand (badges nominatifs, photos plastifiées et exposition de matériel de détection et de balises de détresse).

La journée fut bien remplie avec un départ des domiciles à 5h du matin pour être sur site vers 6h pour l’installation du stand. Nos premiers visiteurs furent des bénévoles qui profitèrent, vers 9h, du calme avant l’ouverture au public, pour venir nous poser des questions sur le fonctionnement des balises de détresse. A 10h le site a commencé à se remplir et les premières démonstrations aériennes ont démarré. La forêt d’antennes et les balises oranges qui ornait notre stand ont attiré beaucoup de monde : des étudiants Français et étrangers, des familles dont les parents passionnés d’aéronautique expliquaient à leur enfants qu’il valait mieux ne pas avoir besoin de nous (mais qu’il était très bien que nous soyons là « au cas où » !), et aussi quelques OMs intéressés par notre matériel. Le flux de visiteur s’est interrompu vers 19h, à la fermeture du site, et nous avons pu rentrer chez nous vers 20h30 pour un repos bien mérité.

Ont participé à cette journée pour l’ADRASEC 31 (de gauche à droite sur la photo) :

– Gérard BRUNEL – F5NLV,
– Christian CABIE – F1IMU,
– Frédéric BORRY – F4JRX.
– Marc Monteil – F5JMM.

Nous tenons à remercier la Préfecture de la Haute-Garonne pour son invitation, ainsi que les étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO pour l’organisation millimétrée de ce magnifique évènement.

Bonne journée à toutes et tous,

Frédéric BORRY, F4JRX, Secrétaire ADRASEC 31
Marc MONTEIL, F5JMM, Président ADRASEC 31

 
0