En octobre dernier l’arrière-pays niçois a vu s’abattre sur lui la tempête Alex.
A Paris, le COGIC avait mis en alerte nos opérateurs, à Nice, le préfet faisait appel au concours de l’Adrasec 06 en soutien du réseau ANTARES. Le président Porquet F5BHA mobilisait ses troupes et l’un des nôtres, Philippe F4IJR, officier des transmissions au SDIS 06 était à la manœuvre sur le terrain.
De ces interventions des enseignements ont été tirés, s’agissant particulièrement de la vallée de la Roya très encaissée en région frontalière, peu de moyens pouvaient être opérationnels en tous points.
Dans ce cas, les liaisons satellitaires seraient la solution la plus opérationnelle en complément des réseaux VHF, or il se trouve que le monde radioamateur dispose depuis peu d’un satellite dont la couverture est très large, puisque qu’elle va de la Malaisie à la Guyane et du pôle Nord au pôle Sud.
La fédération a immédiatement réagi en proposant à la direction de la Sécurité Civile un programme de développement d’un réseau satellitaire reliant, d’une part, le COGIC au différents COZ, en toute autonomie et, d’autre part, la réalisation d’un prototype de valise de communication voix et données en capacité d’être projetée sur les théâtres de crises.
Cette proposition retenue, le projet a rapidement été réalisé . C’est naturellement au SDIS 06 que revenait la première présentation de cette valise.
C’est en présence du colonel Gaubert, directeur départemental adjoint du SDIS 06, celui qui a avec le directeur départemental commandé les opérations de secours durant Alex, et du lieutenant Philippe Simonpieri, officier des transmissions, que ce 4 janvier le matériel a été présenté.
Le rapide déploiement de la valise a permis de faire une liaison avec l’ile de La Réunion. Le lieutenant Simonpieri, de surcroit, est aujourd’hui président de l’Adrasec 06 sous l’indicatif F4IJR, il a pu converser avec Nicolas FR4LI, opérateur de l’Adrasec 974.
Une façon de bien commencer l’année.
JAN
2022