La Fédération Nationale de la Protection Civile et la Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile, toutes deux agréées par le ministère de l’intérieur interviennent dans la mission MAYOTTE.
Notre rôle est d’assurer la communication entre les secouristes et leur encadrement local voire acheminer tous messages vers la métropole, en cas de nécessité.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une convention, comme celle qui a été activée en 2018 pour l’ouragan IRMA à St Matin aux Antilles ou pour le convoi humanitaire vers la frontière ukrainienne en 2022.
Le cyclone CHIDO a dévasté le territoire de Mayotte, la priorité jusqu’à ce jour, à la demande du président de la République s’est portée sur l’approvisionnement en eau et subsistance pour la population impactée ainsi que pour l’installation d’un hôpital de campagne.
En ce qui concerne la logistique c’est depuis le PC parisien de la FNPC que tout s’organise. Le transport de nos membres et du fret, vers la Réunion puis vers Mayotte s’est inscrit dans un ce cadre collectif.
Pour les raisons prioritaires indiquées ci-dessus, nos deux opérateurs Enzo F4IAI et Nicolas F4JCK ne seront à pied d’œuvre que ce mercredi 25.
Sur place, pour Orange, Grégory F4IMT personnel du groupe, dans un cadre caritatif, a installé un premier SafetyCase, ensemble de communication autonome satellitaire, Wifi et réseau radioamateur, sur le stade de Cavani où s’est déployé l’hôpital ESCRIM – Élément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicalisée.
La FNRASEC déploiera en sus, dès son arrivée, deux réseaux VHF avec une trentaine de portatifs et deux équipements HF et satellitaire en fonction des besoins.
DéC
2024