Jusqu’à présent, deux RADARS BOULES dominaient la région lyonnaise aux sommets du Mont VERDUN et du Mont THOU. Le plus ancien, le RADAR PALMIER (longueur d’onde 21 cm) mis en service en 1972 a cessé son activité en 2021, remplacé par un seul radar hight tech au Mont THOU.
Par l’intermédiaire du Lieutenant-Colonel TARQUIS, commandant de l’ARCC, auprès du commandant de la BA 942, l’ADRASEC 69 a obtenu à titre exceptionnel l’autorisation de visiter le RADAR PALMIER le 10 janvier, avant son démontage qui a débuté le 13 janvier.
En compagnie de quelques opérateurs de l’ARCC et sous quelques flocons de neige, nous avons pu monter à 44 mètres du sol, à l’intérieur du dôme qui abrite la parabole métallique. Impressionnante machine, de la taille d’un terrain de tennis et qui effectuait une rotation de 6 tours minute.
Un grand merci aux opérateurs qui nous ont décrit les performances et données technique de ce RADAR qui malgré une technologie largement dépassée a pleinement assuré la sécurité aérienne du territoire français jusqu’à son arrêt.
Cette imposante construction va disparaître du paysage lyonnais, ne restera plus que son petit frère du Mont THOU.
JAN
2025