Actualités

GESTION DE CRISE A MAYOTTE

Posté par:

A l’heure où nous publions ce point d’information, Mayotte est sous une forte pluie, nuit tombée. Ce n’est pas le moment de sortir une parabole !

Après la réception amicale de l’Adrasec 974, ce qui a fait passer un long temps d’attente à la Réunion, hommes et matériels ont pu rejoindre hier l’archipel.

Le président F5FS et Éric F5NDA, responsable COGIC et missionné pour les procédures de communications, sont en relation avec la direction de la Protection Civile.

La mission qu’elle nous a confiée est de créé des bulles tactiques pour l’ensemble de leurs secouriste. La liaison est désormais possible depuis certaines zones. Notre équipe a néanmoins la capacité d’activer les réseaux HF et satellitaire en cas de besoin.

Voici le mot et les photos que nous ont transmis Enzo F4IAI et Nicolas F4JCK :

« Nous sommes arrivés à Mayotte le 25 décembre 2024 au matin vers 08h30, nous avons été accueillis par 2 membres de la FNPC déjà sur place qui nous ont nous emmené au camp de base dans une carrière à côté de Koungou. Le climat est totalement différent de celui de la réunion, il n’est pas évident de s’y acclimater, l’air étant très humide.

Pour commencer notre mission, nous devions attendre le matériel livré par le fret aérien. Durant la journée, Enzo est parti en reconnaissance avec le responsable de la mission et Nicolas est parti en pédestre sur le point haut de la carrière pour évaluer les reliefs avoisinant.

La récupération du matériel géré par la FNPC a été très compliquée. Il arriva à la base vers 18h30.

Dès la réception nous avons rangé le matériel reçus puis nous avons de suite programmé tous les portatifs afin d’équiper les secouristes et les équipes médicales pour le lendemain. La station QO-100 a également été remontée sans pouvoir être testée tout de suite. Dès le lendemain, les équipes de secouristes ont pu partir sur le terrain avec des portatifs pour communiquer en mode tactique. À ce stade les points hauts relais ne sont pas équipés en raison de l’insécurité, d’autant qu’il n’y a pas de PCO prévu pour le moment, c’est le responsable des opérations de la FNPC tourne sur les différents chantiers. Un mobile a donc été installé dans son véhicule. Néanmoins nous avons installé une antenne pour tester la réception à la base. Cet essai s’est révélé non concluant malgré les courtes distances. En effet, le relief ne joue pas en notre faveur.

La station QO-100 a été en mode phonie début d’après-midi, deux contacts ont été réalisés avant de passer à d’autres activités telles que l’amélioration des conditions de vie avec l’arrivée d’un réfrigérateur et de deux micro-ondes.

Nous avons terminé la journée avec un retour du terrain et avons pris la décision de passer en voie UHF demain »

 

 
0