9 mai 2024, Création d’un réseau européen de radio communication d’urgence à l’initiative de la fédération des radioamateurs français au service de la sécurité civile (FNRASEC). Toutes stations radioamateur contactant la station française TM9EUE recevra une carte souvenir, pour commémorer cet événement qui a lieu le jour de la fête de l’Europe, en référence au traité de l’Elysée et à Robert Schumann. La FNRASEC propose, de par sa spécificité, de contribuer à l’initiative française d’une coopération et d’une assistance mutuelle entre la France et les différents Etats de l’Union Européenne dans le domaine de la Sécurité Civile.
Un Etat, devant faire face à une situation de résilience, doit pouvoir s’appuyer sur un réseau de communication d’urgence totalement indépendant des structures classiques. La FNRASEC souhaite développer des accords de coopération avec des structures équivalentes dans les différents pays de l’Union, en commençant par les pays limitrophes. L’objectif est de mettre en place des procédures et une architecture de réseaux de communications d’urgence interopérables depuis la France ou depuis le pays demandeur. La FNRASEC ne souhaite pas imposer un modèle uniforme, mais propose Tout en respectant et en préservant les spécificités des Etats, de s’adapter aux structures existantes, avec pour seul objectif d’assurer des communications résilientes en cas de nécessité.
Les fréquences utilisées sont Pour le 60 Mètres : 5.357 MHz – Pour le 40 Mètres : 7.110 MHz – Pour le 20 Mètres : 14.132 MHz et 14.182 MHz.
En vous souhaitant de bon QSO avec la station TM9EUE.
MAI
2024