L’ARCC LYON Mont Verdun a organisé du 15 au 19 mai 2023 un exercice entrant dans le cadre du calendrier SAREX 2023.
Cet exercice a engagé des aéronefs de l’Armé de l’Air Française, de l’Espagne Air and Space Force et de la Suisse Air Force.
Durant cet exercice, l’ARCC a accueilli des observateurs du GROUPE de DEFENSE 5+5 venant du MAROC, PORTUGAL, LYBIE, TUNISIE. Le GROUPE de DEFENSE 5+5 regroupe 5 pays du Nord-Méditerrané (FRANCE-SUISE-ITALIE-ESPAGNE-PORTUGAL) et 5 pays du Sud-Méditerrané (TUNISIE-MAROC-ALGERIE-LYBIE-MAURITANIE).
Le but de cet exercice consistait à :
– Amélioration des interopérations entre équipages,
– Harmonisations des méthodes entre le RESCUE COORDINATION CENTER INTERNATIONAL et l’ARCC LYON selon les recommandations de l’AVIATION CIVILE INTENATIONALE,
– renforcer la coopération internationale par des activités communes.
L’ADRASEC 69 a été sollicité par le Lieutenant-Colonel S.COUR, Commandant de l’ARCC LYON, pour venir présenter aux participants les méthodes et moyens de recherche des balises d’aéronefs.
Le 17.05, F4GJM F6AVQ et F5ORM ont rencontrés équipages et observateurs au cours d’une visite des lieux stratégiques de la Base Aérienne du Mont Verdun.
le 18.05 avait lieu un exercice de recherche du lieu de crash d’un aéronef. Etaient engagés un hélico FENEC de l’Armée de l’Air Française et un SUPER PUMA Espagnol.
Sur les lieux du crash, F4GJM F6AVQ et F5ORM ont présenté le matériel de recherche (Homing, sniffer, détecteur 406) et fait la démo de leur utilisation.
Ci joints photos:
– 1 F4GJM – Lieutenant-Colonel S.COUR – F5ORM – F6AVQ,
– 2 Prise en charge des victimes par l’équipage Espagnol,
– 3 Les observateurs de 6 nationalités,
– 4 les 2 hélicos engagés FENNEC et SUPER PUMA.
– 5 L’ensemble des participants. F4GJM, F6AVQ, F5ORM au 2 ème rang à droite.
Michel SUBTIL, F5ORM
JUIN
2023