Actualités

ADRASEC 40 1er exercice SATER annuel

Posté par:

Après avoir déjà réalisé un exercice de transmission de messages numériques via FLDIGI il y a une dizaine de jours, nous poursuivons nos activités d’entraînement ce samedi 08 février par un exercice de recherche de balise de détresse. Bien que capricieuse cette après-midi, la météo nous a pourtant gratifié d’une période d’accalmie ponctuée d’éclaircies appréciables pour le personnel et le matériel ! Quatorze RASEC ont répondu présents pour y participer, dans les environs de Castets (40).

Le thème retenu pour cet exercice était le déclenchement d’une radiobalise PLB suite à la chute d’un ULM au sud de Castets, en zone de campagne mais à proximité d’une autoroute d’une part et d’un complexe industriel relativement conséquent, d’autre part.

Les équipes de recherche étaient dans un premier temps, réparties aux quatre coins d’un quadrilatère encadrant la zone d’exercice représentant celle probable d’accident. Le PCT, installé pour sa part sur le parking du centre routier de Castets, a dirigé ces dernières avec opportunité vers le centre de la zone en s’appuyant sur les relevés successivement transmis lors de la progression vers la source du signal. Encore une fois, c’est à l’occasion de l’approche finale que la discrimination du signal a été quelque peu perturbée par la présence d’une zone industrielle plutôt dense, apportant son lot de réflexions non désirées et par là, perturbatrices.

Toutefois, après un peu plus d’une heure de recherche, trois équipes se sont retrouvées quasiment au même moment à proximité de la balise émettrice pour encadrer cette dernière avant d’être rejointes par la dernière équipe. Mais un leurre avait été placé à moins d’une cinquantaine de mètres de la source réelle du signal pour brouiller les pistes ! Celui-ci a bien joué son rôle en attirant les regards et les antennes mais très rapidement les équipiers ont réorienté leur progression finale pour débusquer la PLB recherchée, un peu camouflée pour l’occasion.

Le débriefing de la mission du jour, très instructif pour l’occasion, s’est tenu dans la salle du restaurant du centre routier, aimablement mise à disposition par son personnel. Avant de clôturer ce premier exercice de recherche de balise de détresse, le président de l’ADRASEC en a profité pour présenter la toute nouvelle station mobile multi modes de construction OM, dont le financement a été en partie subventionné par la fondation de France – Crédit Agricole ainsi que les flyers de présentation de l’association imprimés tout récemment. Quelques messages ont encore été passés sur les activités à venir essentiellement puis un pot de l’amitié bien mérité a ponctué ce moment convivial avant que chacun ne regagne son domicile pour un repos, lui aussi, bien mérité !

0