Les départements de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot ont procédé à un exercice de recherche de balise de détresse aéronautique le samedi 30 octobre 2021. Scénario très proche de la réalité sur une zone de recherche de 20 km de côté, un territoire fait de points hauts, de longs plateaux et de vallées. Le réseau maillé du Sud-ouest n’a pas été, volontairement, utilisé pour la conduite des opérations . Un PC de terrain PCO, situé au centre de la zone utilisait une seule fréquence tactique pour des liaisons d’environ 10 km de rayon lorsque la topographie le permettait.
L’organisation avait décidé, dans le cadre de l’évaluation fédérale des personnels et des moyens des Adrasec, de laisser un maximum d’initiative aux équipes de terrains à l’image de ce qui se fait en recherche de proximité. 26 Rasecs formaient 14 équipes mobiles et deux affectés au réseau dirigé et à la cartographie.
Cette journée avait aussi pour but la cohésion entre nos membres, particulièrement à la suite de difficultés passagères de l’Adrasec 19, sous couvert momentanément de l’Adrasec 24.
La balise était placée dans une dépression à 3 km du Château de Turenne, ce qui ne facilitait pas la détection en raison de nombreux échos. Malgré tout, dans ces conditions, elle fut trouvée en 2 heures 15.
En conditions réelle les équipes auraient sillonné chacune une zone, affectée par le PCO, et aurait permis un large gain de temps.
Cette matinée a été riche en enseignements : nécessité de la fonction PCO, utilité de développer un réseau tactique, gage de résilience, et de prévoir un véhicule transpondeur pour assurer une totale couverture, accroitre le nombre des équipements de tracking (APRS, Micro GPS) et de détection de trame 406.
Après le repas, qui réunissait 26 participants, l’après-midi a été consacrée au débriefing de l’opération, à la présentation des équipements Doppler et Sniffer VK3YNG dernière génération mis à la disposition par la Fédération suivi par une démonstration de liaison par QO100 à partir d’une équipement portable et autonome.
Satisfaits de cette bonne ambiance, les Rasecs ont rejoint leurs shacks prêts pour le prochain exercice.
NOV
2021