
Faisant suite à la proposition de renouveler notre témoignage d’implication bénévole de nos adhérents dans la Sécurité Civile en cas de catastrophe sur notre territoire, nous sommes allés présenter
l’ADRASEC 07 et l’organisation de la mise en place de transmissions radio en cas d’urgence .
Cette année ce sont des élèves de première année CAP Agent de Sécurité, voulant se spécialiser
dans des métiers de Sécurité civile et militaire qui ont effectué des recherches sur les associations
départementales et leur regroupement au sein d’une Fédération Nationale . Nous avons écouté et apprécié
leur travail de documentation et ensuite apporté nos compléments d’informations sur les différentes missions
qui peuvent nous être attribuées .
Une vidéo « Histoire de la FNRASEC depuis sa création en 1972 » provenant de la Fédération nous
a bien servi pour introduire la base de la discussion.
Nous avons expliqué notre savoir-faire pour improviser efficacement une chaîne de transmission radio pour pouvoir remplacer des installations officielles dégradées par des intempéries ou des catastrophes nécessitant la mise en place de plans spécifiques ( ORSEC par exemple ) . Le matériel, en exposition sur les tables devant nous, nous a servi à appuyer notre présentation technique des divers liens de l’acheminement des informations : émetteurs portables et mobiles en direction de transpondeurs maillés entre eux pour arriver dans la salle du COD en Préfecture .
Quelques minutes de détente ont été bienvenues pour nous vider les méninges et discuter entre nous sur la suite à présenter.
En seconde partie de présentation nous nous sommes consacré à analyser les recherches de balises dans un plan SATER, suite à un accident d’avion. Nous avons détaillé la logistique générale mise en route pour parvenir à la découverte de l’épave ainsi que le matériel mis en œuvre : utilisation de cartes projetées sur tableau blanc et explication du système de radiogoniométrie par des « mobiles » relevant les directions des émission des balises et ainsi reportées sur les cartes .
Ici aussi le matériel nous a bien été utile pour démontrer les manipulations sur le terrain et au PC voir et entendre une balise de détresse aviation met bien en scène le travail à effectuer .
« Actualité et perspective de la FNRASEC dans les prochaines années » nous a permis de pouvoir parler de certains modes de communications qui n’ont que peu de spécialiste dans notre département mais qui servent énormément dans des circonstances exceptionnelles ! A voir par exemple :
http://adrasec.74.free.fr/blog.html
Il nous reste à organiser, avec eux et ceux qui pourront se libérer le jour dit, une recherche de balises sur le terrain par petits groupes et report final sur tableau blanc des azimuts relevés .
MAR
2025