Départ de chez nous (pour les plus tôt) 08h10, récupération de Fred au passage à Guilherand-Granges et arrivée au Lycée à 10h00. Nous avons été accueillis par le professeur organisateur M. Luc Friederich, et ensemble nous sommes repartis pour repérer les points déjà notés sur les cartes destinées aux élèves.
Retour au Lycée à midi pour aller nous restaurer au réfectoire avec le proviseur, son adjoint et le prof principal organisateur.
13h30 : les élèves viennent en salle d’exposé pour organiser et comprendre la méthode pour effectuer les relevés goniométriques, avec une petite explication de topographie : coordonnées, cartes et affichage des « tirs » tracés sur les cartes UTM ou dans notre cas des cartes IGN.
14h30 : nous avons formé des équipes : une pour la position de balises, une à l’Ouest en sortant de l’école, une à l’Est et une qui est restée sur place, car pas en bon état pour marcher longtemps. Le déroulement général à bien suivi l’organisation préparée, quelques jours avant, au cours d’une réunion, par notre bureau et les enseignants.
17h00 : le retour s’est passé sans accroc et nous nous sommes tous retrouvés devant la carte de recherche projetée sur le tableau blanc. Avec des feutres nous y avons tracé la bonne douzaine de « tirs » effectués par les équipes sur le terrain et nous avons pu ainsi expliquer pourquoi certains se trouvaient en défaut par rapport à ceux qui se croisaient à l’emplacement supposé de la balise émettrice. Certains élèves qui se préparent à des métiers de service et de sécurité ont été fortement intéressés et ont posé beaucoup de questions.
18h00 : petite séance de debriefing, devant un café, avec le personnel enseignant, car je crois qu’eux aussi, ont été intéressés et serait prêt à renouveler l’expérience par la suite. Retour pour déposer Fred à son domicile et complication par le blocage de la N86 par les services de sécurité et de secours travaillant sur un accident à l’entrée de Soyons. Petit détour effectué par Toulaud et arrivée à Privas à 20h10.
Je pense que tous les trois nous ne regrettons pas ce déplacement et sommes prêts à renouveler cette sortie enrichissante pour tout le monde.
L’ensemble du bureau de l’ADRASEC 07.
Titre | Taille | Télécharger |
---|---|---|
CR Exercice Recherche | 167.44 KB | TéléchargerAperçu |
JUIN
2024