Actualités

Adrasec 63 – Rencontre et Directeur de Cabinet du Préfet du Puy de Dôme

Posté par:

Au cours de l’exercice Sarex qui s’était déroulé début juin 2024, Monsieur Jérôme MALET, directeur de Cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme nous avait sollicités pour lui expliciter nos fonctions
dans les dispositifs d’alertes Sarex et Sater etc., et prendre connaissance des moyens dont nous disposions pour réaliser cette mission.

Un rendez-vous fut pris pour le 7 août.

Le jour venu, nous nous sommes donc retrouvés en début d’après-midi à notre local sur la commune d’Aulnat avec nos invités, dont le vice-président de l’Aéroclub d’Auvergne très demandeur
d’informations. Pour les besoins de la démonstration, une balise d’exercice avait été préalablement dissimulée dans la campagne environnante permettant de faire découvrir en vraie grandeur le déroulement d’une recherche de balise par les RASECs de l’ADRASEC63 (opérateurs radioamateurs de l’ADRASEC 63).

La présentation a commencé par deux projections (Powerpoint) montrant :
1. Le cadre réglementaire d’une alerte à partir des fréquences radio d’avions lors de manque de nouvelles ou de demande de secours entrainant l’application du « Service d’Alerte » pour une coordination des organismes concernés de l’Aviation civile et de l’Armée de l’Air.
2. La mise en œuvre de notre chaîne d’alerte « pluri-départementale » suite à l’appel de la Préfecture vers l’ADRASEC63, suivie de la préparation matérielle des RASECs pour être prêts à partir à la recherche d’une balise sur le terrain.

La présentation s’est poursuivie par un apprentissage en temps réel des deux invités pour la détection d’une balise d’exercice posée au vol (non visible) dans la grande cour devant le local:
1. Explication du fonctionnement théorique des balises de détresse de type DGAC.
2. Détection du relèvement « maximal » de chaque opérateur (boussole) et transmission au PC ADRASEC des couples « position GPS » et relèvement géographique de l’émission « Maximale ».
3. Manipulations réelles du détecteur « gonio » analogique proche de la Zone de la balise avec la fonction « Homing » pour sa découverte (à pieds en général) au sol.

Enfin, depuis le local, le PC OPS 1 a mis en route son logiciel de cartographie (SARTRACK) sur grand écran permettant grâce à notre réseau Radio (ADRASEC) d’assigner à chacune des 4 stations « mobiles » une position GPS dans le but de définir par triangulation la Zone restreinte dans laquelle se trouve probablement la balise. Une fois cette phase terminée, guidage via GPS des 4 « mobiles » pendant plusieurs minutes, pour atteindre une zone permettant le stationnement de tous les mobiles (plus nos véhicules de la Préfecture etc…)

1 Nom du PC RASEC provisoire en Préfecture ou sur le terrain

Remarque importante :
En appliquant les consignes de l’exercice du 11 Juin d’une part et d’autre part, les distances étant réduites pour cette démonstration (4 à 5km), nous avons volontairement fait l’impasse de l’utilisation du second décodeur (numérique cette fois) capable de décoder la position et l’identité de la balise sous réserve que le GPS de la balise fonctionne encore et voit la constellation satellite concernée.
Les RASECs restés au local ont joué le rôle de PC OPS et, au fur et à mesure que des azimuts étaient reçus, la zone affichée sur l’écran du logiciel devenait précise, ce qui a décidé du moment pour nous rendre avec nos véhicules et les 4 « mobiles » au lieu de rendez-vous transmis à tous par le PC OPS.

Une fois sur place, début de la recherche proche « à pieds » en employant la méthode « Homing » avec les 2 « Gonios L-Tronics » ayant servi lors de l’apprentissage, et après la décision implicite de laisser à nos invités l’opportunité de faire la dernière écoute, la balise elle-même a été trouvée rapidement. Cette rencontre aura été enrichissante pour tout le monde, pour Monsieur MALET car il a découvert nos méthodes et nos matériels, pour le Vice-président de l’ACA satisfait de transmettre cette formation inexistante pour son Aéroclub, pour nous enfin, autre circonstance pour tester nos pratiques et notre matériel.

Nous avons également eu l’occasion d’aborder nos difficultés concernant notre demande d’implantation d’un nouveau relais/transpondeur, car nous en sommes malheureusement privés depuis presque quatre années maintenant, depuis que nous avons dû quitter notre pylône avec ses facilités historiques (VHF/UHF, APRS, Packet radio). Cette situation met un frein à nos capacités, et à la qualité de notre couverture radio sur le département. Nous tenons à remercier Monsieur MALET, ainsi que son équipe, pour l’intérêt porté à notre encontre. Merci également aux RASECs de l’Allier pour leur participation (Dans le cadre de notre convention avec les départements 03 et 43).

 
0