Actualités

Adrasec 40 -Matinée informations sécurité aérodrome Aire sur l’Adour

Posté par:

Matinée information-sécurité, aérodrome d’Aire sur l’Adour (40)

En cette journée du 09 novembre 2024, l’équipe dirigeante de l’aéroclub d’Aire sur l’Adour, situé dans les Landes et l’un des plus important du département, avec 2 pistes de 1000m, de nombreux planeurs, avions, ULM ainsi que des hélicoptères R22 et 44, a convié le personnel de l’ADRASEC 40, des centres de secours, SMUR et brigades de gendarmerie environnants afin de se familiariser et d’échanger autour des spécificités des parachutes de secours et des balises de détresse utilisées dans l’aviation légère de loisir.

En effet, ces sujets abordés intéressent à la fois les utilisateurs des aéronefs précités ainsi que les personnels des services qui pourraient être amenés à intervenir sur ces engins ou à proximité immédiate dans le cadre des secours, en particulier en ce qui concerne les risques de déclenchement pyrotechnique « inopiné » du parachute de secours d’aéronef léger après un accident.

Ce ne sont pas moins de 10 RASEC qui ont répondu présent, qui pour animer qui pour assister à cette journée, prévue de se dérouler en trois temps : présentations techniques, visite et repas convivial, ponctuée d’échanges assurément instructifs pour tous.

 

Pour commencer, c’est l’un des sociétaires de l’aéroclub, pilote ULM mais aussi RASEC « écouteur » – SWL 4005 – Charles Frédéric, qui a présenté sous forme de diaporama très exhaustif ce qu’il est essentiel de savoir en termes de sécurité à l’occasion d’une intervention impliquant un aéronef. De même, un rappel de la bonne utilisation de ce moyen de sauvegarde a été fait à l’attention du personnel naviguant présent.

Pour abonder les propos de Charles Frédéric à l’issue de sa présentation, F4JHN – Philippe – a lui procédé à un rappel, non moins exhaustif, sur les phases de déclenchement des recherches en détaillant ce qui touche au terme « SATER » !

Pour conclure les présentations, ce fût au tour de F4ISC – Didier – président de l’ADRASEC 40, d’évoquer structures et missions de la FNRASEC et de l’association départementale car force est de constater que beaucoup n’en ont que des notions floues. L’horaire prévu pour aller visiter les installations et voir les nombreux aéronefs de l’aéroclub étant déjà bien entamé, cette dernière présentation s’est faite sans support visuel et à la volée.

Autant dire que les intervenants ont capté toute l’attention de l’auditoire, qui a été très réceptif, des plus anciens aux plus jeunes. Les questions pertinentes en sont la preuve.

 

Une visite du hangar dans lequel se trouvaient différents modèles d’aéronefs a suivi les présentations techniques pour le plus grand intérêt des participants à cette journée d’instruction commune tandis qu’en continu, du matériel de radiocommunication était exposé avec une démonstration très parlante du mode FT8 en QRP.

 

Enfin, un repas convivial a clôturé les débats bien que les échanges se soient poursuivis jusque tard dans l’après-midi, où chacun a pu faire part de ses anecdotes et expériences acquises. Le personnel de l’ADRASEC 40 remercie vivement les organisateurs et hôtes de cette journée qu’il conviendra de rééditer dans le cadre des échanges inter services, très bénéfiques.

 

 
0